Un prédateur sexuel faisait du bénévolat à côté d'une garderie
Le Journal de Montréal
Les autorités ont été incapables d'éviter qu’un dangereux prédateur sexuel, qui a notamment tué une fillette de six ans dans les années 1980, se retrouve à plusieurs reprises à proximité d’enfants au cours de la dernière année.
Le pédophile Michel Déry, 65 ans, effectuait jusqu’à tout récemment du bénévolat à la chapelle de la Réparation, située dans l’arrondissement Pointe-aux-Trembles à Montréal.
Or, ce terrain est attenant au Centre de la petite enfance (CPE) La Grosse Maison, qui accueille 160 enfants. Le CPE, de même qu’un camp de jour à proximité, organise aussi plusieurs sorties dans un parc, situé sur les lieux mêmes où a travaillé Michel Déry, a pu constater notre Bureau d’enquête.
Le sexagénaire, qui a un léger retard mental, traîne un passé chargé de plusieurs meurtres et crimes de nature sexuelle. L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est responsable de son encadrement depuis le début des années 1980 et l'individu est sous le coup d’une interdiction de se trouver en présence de mineurs, étant donné son lourd passé criminel (voir chronologie ci-dessous).
Rencontré dans les dernières semaines à la chapelle de la Réparation par notre Bureau d’enquête, M. Déry a affirmé qu’il faisait du «bénévolat» à cet endroit, une tâche qui a été ordonnée par le tribunal et gérée par Pinel, a-t-il signifié.
Dévaler les pentes pendant la journée, faire quelques pas de danse tout en se réchauffant avec un verre de vin chaud à l’après-ski, relaxer dans un bain à remous avec vue sur les montagnes enneigées avant de se régaler d’une fondue savoyarde et d’assister à un spectacle haut en couleur, et recommencer le tout, jour après jour... Voilà la formule tout-inclus proposée par le Club Med Tignes!
Chaque année ou presque, c’est la même histoire : des modèles disparus du marché des véhicules neufs trouvent le moyen de réapparaître sur les tableaux de ventes parce qu’un ou plusieurs exemplaires non vendus qui dormaient dans les cours de concessionnaires ont finalement réussi à trouver preneurs.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.