Un courtier immobilier qui a la côte ouest dans la peau
Le Journal de Montréal
Le courtier immobilier Daniel Tremblay a vécu le rêve de nombreux Québécois. Un jour, il a tout laissé derrière lui pour s’établir aux États-Unis, d’abord en Californie et ensuite en Floride. Sa motivation première : l’incapacité de supporter l’hiver et le rêve de devenir acteur.
Mais la vie lui a réservé un tout autre destin puisqu’au lieu d’exercer le métier de comédien, il est devenu l’un des rares courtiers immobiliers à servir une clientèle de Québécois sur la côte ouest de la Floride, en particulier dans la grande baie de Tampa.
Un pari risqué sachant que, depuis des années, la majorité des Québécois font le choix de s’installer dans le sud-est de la Floride. Mais Daniel Tremblay a toujours été un visionnaire et un fonceur. Quand il a découvert ce petit coin de paradis, avec ses plages de sable blanc, sa nature et ses villes branchées, il a décidé de faire connaître ce coin de pays aux Québécois.
Aujourd’hui, il se plaît à dire que « le chat est sorti du sac » et que de plus en plus de Québécois connaissent et apprécient désormais la côte ouest, et profitent de ce que la Floride a de plus beau à offrir.
Voici le parcours de Daniel Tremblay qui en a profité pour nous dévoiler ses meilleures adresses de la région à explorer à tout prix.
En 2001, à l’âge de 37 ans, vous avez quitté le Québec pour vous installer en Floride et vous êtes devenu courtier immobilier, qu’est-ce qui vous a amené à prendre cette décision ?
Dans la vingtaine, j’avais décidé d’aller vivre en Californie, car je voulais devenir acteur, mais également parce que je souhaitais fuir l’hiver. Finalement, au lieu de pratiquer le métier de comédien, je me suis retrouvé, un peu par hasard, à travailler comme guide touristique partout aux États-Unis, ce qui m’a permis de découvrir l’ouest de la Floride que j’ai particulièrement apprécié. Comme j’avais réussi à obtenir ma nationalité américaine pendant ces années, j’ai décidé de devenir courtier immobilier et je me suis installé dans la grande baie de Tampa. Mais au fil du temps, je me suis ennuyé de ma vie au Québec, et j’y suis retourné en 2011.
Le retour dans la Belle Province n’a été que temporaire puisque vous avez déménagé de nouveau en Floride en 2020 ?
Je me suis aperçu, une fois de plus, que je n’étais pas capable d’endurer l’hiver. Un soir de janvier alors que je promenais mon chien, j’ai fait une mauvaise chute sur la glace et je me suis retrouvé cloué au sol, une bonne quinzaine de minutes, sans être capable de me relever. C’est là qu’en fixant le ciel étoilé avec un mal de dos terrible, je me suis dit que le Québec, c’était terminé pour moi ! J’ai vendu ma maison et quelques mois plus tard, j’ai mis le cap sur la Floride avec ma famille.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.