Ukraine: Poutine et Biden acceptent de tenir un sommet
Le Journal de Montréal
Les présidents russes Vladimir Poutine et américain Joe Biden ont accepté lundi de se rencontrer lors d'un sommet, proposé par leur homologue français Emmanuel Macron à la condition qu'une invasion de l'Ukraine n'ait pas eu lieu d'ici-là, une annonce surprise qui intervient alors qu'une guerre était donnée pour imminente.
• À lire aussi: Crise Ukraine-Russie: Mélanie Joly écourte sa mission en Europe
• À lire aussi: Tout indique que la Russie est «sur le point» d'envahir l'Ukraine, selon Blinken
• À lire aussi: Ukraine: Poutine blâme Kiev pour l'escalade, mais appelle à «intensifier» la diplomatie
« Les présidents Biden et Poutine ont chacun accepté le principe d’un tel sommet », s’est félicité l’Élysée dans un communiqué, en précisant que les pourparlers seront dans un second temps élargis à « toutes les parties prenantes » à la crise ukrainienne.
Mais ce sommet « ne pourra se tenir que si la Russie n’envahit pas l’Ukraine », a mis en garde la présidence française. Joe Biden rencontrera Vladimir Poutine « si une invasion n’a pas eu lieu », a confirmé la Maison-Blanche, en l’absence de commentaires du Kremlin dans un premier temps.
Les États-Unis « s’engagent à poursuivre la diplomatie jusqu’au moment où une invasion débutera », a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki.
« Le président Biden a accepté en principe une rencontre avec le président Poutine (...) si une invasion n’a pas eu lieu », a-t-elle poursuivi.
« Nous sommes également prêts à infliger des conséquences rapides et sévères si la Russie choisit la guerre à la place », a cependant mis en garde Mme Psaki, « et actuellement, la Russie semble poursuivre ses préparatifs pour une attaque à grande échelle de l’Ukraine très bientôt ».