PDG assassiné à New York: l’accusé, Luigi Mangione, plaide non coupable de meurtre «terroriste»
Le Journal de Montréal
Luigi Mangione, soupçonné d’avoir assassiné un patron américain de l’assurance maladie pour se venger contre ce secteur, a plaidé non coupable lundi des accusations de meurtre en tant qu’acte «terroriste» devant la justice new-yorkaise.
• À lire aussi: PDG assassiné: Luigi Mangione transféré à New York
• À lire aussi: PDG assassiné: Luigi Mangione accusé de meurtre «avec un acte terroriste»
• À lire aussi: De diplômé d’une famille fortunée à meurtrier: retour sur la vie hors norme de Luigi Mangione
«Non coupable», a prononcé le jeune homme de 26 ans, qui est entré dans la salle d’audience de la cour criminelle de New York escorté par plusieurs policiers, les mains menottées et entravé par une chaîne métallique autour de la taille.
Luigi Mangione est accusé d’avoir tué par balles, le 4 décembre, à New York, Brian Thompson, le directeur général du premier assureur maladie privé du pays, UnitedHealthcare.
Le diplômé d’ingénierie, ancien étudiant brillant et issu d’une famille aisée de Baltimore, est apparu calme durant cette brève audience, vêtu d’un pull-over bordeaux et d’une chemise blanche.
La semaine dernière, il a déjà comparu pour les mêmes faits, mais dans le cadre d’une procédure distincte devant la justice fédérale, qui a également engagé des poursuites.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.