Trump jugé inéligible à la présidence par un deuxième État américain
Le Journal de Montréal
L’État américain du Maine a annoncé jeudi que Donald Trump ne figurerait pas sur les bulletins de la primaire républicaine en vue de la présidentielle de 2024, une semaine après une décision similaire dans le Colorado, en lien avec l’assaut du Capitole en 2021.
• À lire aussi: La Cour suprême du Michigan rejette une tentative d'exclure Trump des bulletins de vote
«Il n’est pas apte à la fonction de président» au titre du 14e amendement de la Constitution, qui exclut de toute responsabilité publique les personnes s’étant livrées à des actes d’«insurrection», a déclaré dans un document officiel la secrétaire démocrate de l’État du Maine Shenna Bellows, chargée de l’organisation des élections.
La décision du Maine sera contestée en justice par Donald Trump, a annoncé son porte-parole de campagne, et pourrait faire l’objet d’un recours final devant la Cour suprême des États-Unis.
Donald Trump a rapidement condamné une décision prise selon lui par «une gauchiste radicale», «ardente partisane» de Joe Biden.
«Nous assistons en direct à une tentative de vol d’une élection et à la privation du droit de vote de l’électeur américain», a dénoncé le républicain par le biais de son équipe de campagne.
Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump avaient violemment pris d’assaut le Capitole, sanctuaire de la démocratie américaine, pour tenter d’y empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden.
Donald Trump et ses plus fervents partisans contestent toujours, sans preuve, les résultats de l’élection de 2020.
L’ex-président a été inculpé le 1er août au niveau fédéral puis le 14 août par l’État de Géorgie, accusé d’avoir cherché à obtenir l’inversion des résultats de l’élection de 2020.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.