
TikTok : toujours plus de revenus pour les créateurs
Le Journal de Montréal
Les revenus des créateurs TikTok auraient augmenté de 250% dans les six derniers mois, grâce au nouveau «TikTok Creator Fund» (fond des créateurs Titktok), a annoncé la compagnie dans un communiqué mardi.
Il s’agit du nouveau programme de rémunération des créateurs qui a été réinventée il y a un an, qui venait remplacer un fond de 1 milliard $US (environ 1,35 milliard $CAN), largement critiqué par les créateurs de contenus TikTok.
Le fonds remanié répond aux plaintes des créateurs concernant les faibles paiements sous le modèle précédent, certains gagnant des sommes minimes pour des vidéos qui attirent des millions de vues.
Initialement connu sous le nom de Programme de Créativité, le programme remanié s'appellera désormais «Programme de Récompenses des Créateurs» lors de sa sortie de la version bêta. Contrairement à son prédécesseur, ce programme récompense les créateurs pour les contenus plus longs, incitant les vidéos de plus d'une minute. TikTok note une augmentation substantielle de l'engagement des utilisateurs avec des vidéos plus longues, les spectateurs passant 50 % de leur temps sur l’application à visionner de tels contenus.
TikTok annonçait également mardi que les créateurs pourraient désormais proposer des abonnements payants dans le cadre de ses derniers efforts visant à offrir plus d'options de monétisation afin de maintenir les meilleurs talents sur l'application.
L’entreprise a indiqué dans son communiqué que son option d'abonnement, autrefois connue sous le nom de «Abonnement en direct», sera étendue aux créateurs non en direct dans les semaines à venir.

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.