Testé et approuvé: le Free Spirit Hostel, cette auberge de jeunesse québécoise du Nicaragua
Le Journal de Montréal
Tenu par six Québécois, l'auberge de jeunesse Free Spirit Hostel au Nicaragua est une destination pour le surf, le yoga et les belles rencontres.
Fondée en 2015 dans le village de El Transito, l'établissement a été complètement reconstruit pendant la Covid. À quelques mètres de son lieu d’origine, toujours au bord de la plage, l'auberge réouverte en 2022 est plus belle que jamais. On est allé testé l'endroit et voici ce qu'on en a pensé.
• À lire aussi: Ce tout inclus du Costa Rica est à essayer si vous rêvez de soleil et de nature
• À lire aussi: Voici à quoi ressemble un séjour tout inclus au Planet Hollywood Costa Rica
Quand on arrive au Free Spirit Hostel, après une bonne heure et demie de taxi de l'aéroport de Managua, on a un peu l’impression de rendre visite à un ami qui vit dans un petit paradis. Alors qu'on est chaleureusement accueilli par les bénévoles sur place, cela ne prend que quelques minutes pour se sentir chez soi et faire la connaissance du personnel et des autres voyageurs, majoritairement dans la vingtaine et la jeune trentaine.
« Ici, 35 visiteurs peuvent être hébergées. Huit "volontaires" assurent le service au bar, la location des planches de surf et les cours de surf et de yoga. Ainsi que deux gérants qui s'occupent de l'équipe, compte Renaud », propriétaire de l’endroit avec sa conjointe Paméla depuis 4 ans. « À tous les soir, on près de 50 personnes à manger autour de la table. »
En effet, une longue table s'étale au rez-de-chaussée pour accueillir tous les convives. Les déjeuners et soupers, compris dans la réservation, sont concoctés avec soin par Rosa, la cuisinière, et son équipe. Chaque plat est copieux, savoureux et végétarien.
« Au moment de la création du menu, c'était important pour nous que les repas soient alléchants et originaux », souligne le propriétaire qui vit sur place plusieurs mois par année avec sa femme et son enfant. « Ç'a été des années d'apprentissage pour Rosa, notre chef locale, "notre maman", puisque dans son quotidien, elle mange de la viande à chaque repas. Alors au début, on a beaucoup regardé de vidéos avec elle afin qu’elle assimile les techniques, se rappelle Renaud. Aujourd’hui, on n'a plus notre mot à dire dans la cuisine. C'est elle la reine des fourneaux! Elle sait cuisiner au moins une quarantaine de recettes différentes, alors c'est rare qu’on mange la même chose et c'est toujours un délice. »
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.