
Tarifs réciproques: les autres pays sont maintenant «prêts à faire n’importe quoi pour nous», dit Trump
Le Journal de Montréal
Le président américain, Donald Trump, est d’avis que les tarifs réciproques annoncés mercredi ont complètement changé la dynamique commerciale internationale, et ce, au bénéfice des États-Unis.
• À lire aussi: Forcé à riposter, Mark Carney regrette la fin d’une ère de «coopération» avec les États-Unis
• À lire aussi: Guerre commerciale: 10 façons de vous défouler contre l’Amérique de Trump
• À lire aussi: Impact des tarifs: plus avantageux pour un Américain de prendre l'avion pour acheter un iPhone à Montréal, illustre Pierre-Olivier Zappa
«Tous les pays nous appellent. C’est la beauté de ce que nous faisons. Nous nous sommes placés dans le siège du conducteur. Avant, si on avait demandé à la plupart de ces pays s’ils voulaient nous faire une faveur, ils auraient dit non. Maintenant, ils sont prêts à faire n’importe quoi pour nous», a-t-il lancé lors d’une allocution à bord d’Air Force One, jeudi.
Il ne fait aucun doute dans son esprit que les tarifs réciproques vont enrichir les États-Unis.
Par ailleurs, Donald Trump soutient qu’il demeure ouvert à négocier avec d’autres gouvernements pour conclure des ententes spécifiques.

Tarifera, tarifera pas... Le président Trump met tout le monde sur les nerfs à force de menacer le Canada de tarifs de toutes sortes, et surtout, de changer d’idée comme il change de chemise. Mais le mercredi 2 avril sera «le jour de la libération» pour les Américains, selon les mots de Donald Trump. Cette journée-là, une pluie de nouveaux tarifs doit s’abattre sur le Canada et sur d’autres partenaires commerciaux des Américains. Pour démêler tout ça, voici le portrait des tarifs déjà en vigueur et de ceux à venir... Jusqu’à ce que M. Trump change encore d’idée.