
Surenchère avec la Chine, républicains inquiets, «deal» recherché: voici ce que doivent surveiller les investisseurs à la Bourse
Le Journal de Montréal
Donald Trump a continué hier de mettre des millions d'investisseurs sur les nerfs avec des rendements boursiers qui ont perdu au moins 10% ces derniers jours.
• À lire aussi: Donald Trump menace la Chine de tarifs additionnels de 50% si les contre-tarifs ne sont pas retirés d'ici demain
• À lire aussi: Voici pourquoi votre iPhone pourrait coûter de 30% à 40% plus cher avec les tarifs de Trump
Après avoir ouvert la journée en forte baisse, les principaux indices ont remonté la pente et terminé la journée de lundi à peine dans le rouge. Depuis l’annonce des tarifs de Donald Trump mercredi soir, les bourses ont chuté de quelque 10 %.
L’indice américain S&P 500, par exemple, a chuté de près de 10 % en 24 heures jeudi dernier. L’indice canadien TSX a aussi perdu des plumes, soit plus de 8 % depuis mercredi.
La réplique tarifaire de la Chine a donné une autre secousse aux marchés vendredi, qui ont connu leur journée la plus noire depuis longtemps.
Fausse rumeur
Hier, une rumeur de pause des tarifs a ensuite embrasé les marchés en après-midi, mais l’administration Trump a nié ces rumeurs et les marchés ont connu un nouveau retournement vers le bas.
« Ces tarifs changent l’ordre économique du monde, souligne Sebastien Betermier, professeur de finances à l’Université McGill. On ne parle pas de tarifs de 2 % à 3 %, on parle de tarifs qui montent à 30 % ou 40 %. C’est énorme ! Ce sont des taxes qui sont appliquées dans une économie mondiale qui s’est développée d’une façon extrêmement intégrée. »

Jaguar Land Rover et Volkswagen ont mis leur expédition vers les États-Unis sur pause, le fabricant de chocolat suisse Lindt servira le Canada à partir de l’Europe et boudera ses usines américaines... les multinationales naviguent en eaux troubles et doivent bouger vite en pleine guerre commerciale, observe The Globe and Mail.