
Guerre des mèmes: Trump et Elon Musk ridiculisés dans des vidéos générées par l'IA
Le Journal de Montréal
Des internautes chinois ont déclenché une guerre des mèmes en pleine guerre commerciale, alors que la Chine a assuré qu’elle se «battrait jusqu’au bout» et ne «reculera pas» face aux tarifs douaniers de Donald Trump.
Des vidéos virales générées par l’IA circulent sur les réseaux sociaux, dans le but de ridiculiser l'idée que les Américains puissent travailler dans des usines alors que le président Donald Trump leur promet de restaurer l'industrie manufacturière par le biais de ses tarifs douaniers.
Dans l’une des vidéos partagées sur TikTok, on peut voir des «Américains» obèses et l’air hagard s’affairer à des machines à coudre sur un plancher à perte de vue d’une manufacture, comme il en existe réellement en Chine.
D’autres «Américains» dans la vidéo portent des uniformes gris assortis, à la Foxconn, alors qu’ils soudent des iPhones sur une chaîne de montage dans une version maquette d’usines chinoises réelles.
La vidéo TikTok a été republiée sur X et a été vue plus de 6 millions de fois.
Dans une autre vidéo, toujours générée par l’IA, Donald Trump, Elon Musk et J.D. Vance font l’objet de parodie les montrant sur une chaîne de production de chaussures.

Jaguar Land Rover et Volkswagen ont mis leur expédition vers les États-Unis sur pause, le fabricant de chocolat suisse Lindt servira le Canada à partir de l’Europe et boudera ses usines américaines... les multinationales naviguent en eaux troubles et doivent bouger vite en pleine guerre commerciale, observe The Globe and Mail.