
9 Canadiens sur 10 craignent une récession dans la prochaine année
Le Journal de Montréal
Le sentiment d’insécurité économique s’accentue au pays: 91% des Canadiens croient que le pays plongera dans une récession dans la prochaine année, et 83% redoutent un impact négatif sur les finances de leur ménage.
• À lire aussi: Guerre tarifaire avec Trump: une ville de l’Ontario envisage de rebaptiser l’avenue America
• À lire aussi: Guerre commerciale: l'Europe bientôt inondée de produits chinois?
• À lire aussi: La Chine réplique: des contre-tarifs haussés à 125% sur les produits américains
Les chiffres sont tirés d’un sondage de la fondation Angus Reid mené entre le 4 et le 7 avril, dans la foulée du fameux «Liberation Day», au moment où Donald Trump a annoncé des tarifs douaniers contre la planète entière.
L’annonce théâtrale a eu un impact immédiat sur les cours des bourses mondiales, qui sont en montagnes russes malgré la trêve de 90 jours sur l’ensemble des pays – sauf la Chine, le Canada et le Mexique –, une trêve annoncée par le président Trump cette semaine.
Ces allées et venues arbitraires du président n’ont rien pour rassurer les Canadiens, dont l’exacte moitié (50%) dit s’inquiéter pour l’emploi d’au moins un membre de leur ménage si la situation se détériore.
Pire: les deux tiers (66%) des Canadiens estiment que Donald Trump n’en a pas fini avec le Canada et qu’il empilera de nouveaux droits de douane sur les exportations canadiennes.
Ces peurs sont probablement fondées. Le premier ministre Mark Carney a lui-même prévenu qu’après les voitures, l’acier et l’aluminium, Washington a dans sa mire les secteurs du bois d’œuvre et l’industrie pharmaceutique, entre autres.

Jaguar Land Rover et Volkswagen ont mis leur expédition vers les États-Unis sur pause, le fabricant de chocolat suisse Lindt servira le Canada à partir de l’Europe et boudera ses usines américaines... les multinationales naviguent en eaux troubles et doivent bouger vite en pleine guerre commerciale, observe The Globe and Mail.