
Voici les récriminations américaines contre le Canada
Le Journal de Montréal
L’administration de Donald Trump a publié lundi, dans son rapport annuel, une longue liste des politiques de pays étrangers qu’elle considère comme des obstacles au commerce, deux jours avant son annonce d’imposer des droits de douane à ses partenaires commerciaux, soit mercredi.
• À lire aussi: Les tarifs mur à mur et l’autoritarisme de Trump
• À lire aussi: Tarifs douaniers: Donald Trump a reçu le président du constructeur automobile Stellantis
Le Canada fait partie des «cibles» du Département du commerce américain sur plusieurs plans. Même la langue française est visée. Survol des principales récriminations américaines, qui pourraient faire l’objet de mesures punitives aujourd’hui.
La gestion de l’offre
La gestion de l’offre protège de la concurrence les industries du lait, du poulet, du dindon et des œufs. Par des droits de douane allant jusqu’à presque 300%, ce système limite la capacité des producteurs américains d’exporter vers le Canada au-delà des quantités permises (quotas). Même si L’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) a élargi les possibilités d’accès au marché, les Américains estiment que les quotas ne sont pas entièrement respectés.
Classes de lait
Un vieux litige sur un ingrédient, et non un produit laitier proprement dit, refait surface: le concentré de protéines de lait. Les États-Unis en vendaient beaucoup au Canada il y a quelques années, car l’ingrédient n’était pas soumis aux quotas sur le lait. Mais l’industrie d’ici s’est mobilisée pour contrer la menace et les producteurs américains veulent maintenant retrouver leur part de marché.
Exemptions ministérielles