
États-Unis: Nissan révise ses plans de production et cesse d'y vendre 2 VUS produits au Mexique
Le Journal de Montréal
Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé vendredi réviser ses plans de production aux États-Unis afin d'y maintenir des volumes «exemptés de droits de douane», et va cesser de commercialiser dans le pays deux modèles de VUS produits au Mexique.
• À lire aussi: Réplique aux tarifs de Trump: des droits de 25% sur les véhicules américains
• À lire aussi: Trump assomme l’Europe et l’Asie de droits de douane
• À lire aussi: Tarifs douaniers: Donald Trump a reçu le président du constructeur automobile Stellantis
Nissan, massivement endetté et dont le bénéfice d'exploitation s'est effondré, avait annoncé en novembre supprimer 9000 postes dans le monde et réduire de 20 % ses capacités de production. Il avait précisé en février vouloir notamment réduire la production dans ses usines américaines de Canton (Mississippi) et Smyrna (Tennessee).
Mais l'entrée en vigueur jeudi de surtaxes douanières américaines de 25 % sur toutes les voitures importées aux États-Unis, un marché crucial pour Nissan, change la donne.
Ainsi, finalement, la production du Nissan Rogue «sera maintenue dans l'usine de Smyrna, afin de maintenir aux États-Unis un plus grand volume localisé exempté des nouveaux droits de douane», a expliqué le constructeur dans une déclaration transmise à l'AFP.
«Actuellement, plus de la moitié de nos ventes aux États-Unis proviennent de nos usines du Tennessee et du Mississippi», précise l'entreprise.
Nissan a réalisé en 2024 environ 30 % de ses ventes mondiales aux États-Unis, soit 924 000 véhicules écoulés, mais sur ce total, seules 524 900 sortaient de ses usines américaines, les 43 % restants étant importés, notamment du Japon et du Mexique.

Tarifera, tarifera pas... Le président Trump met tout le monde sur les nerfs à force de menacer le Canada de tarifs de toutes sortes, et surtout, de changer d’idée comme il change de chemise. Mais le mercredi 2 avril sera «le jour de la libération» pour les Américains, selon les mots de Donald Trump. Cette journée-là, une pluie de nouveaux tarifs doit s’abattre sur le Canada et sur d’autres partenaires commerciaux des Américains. Pour démêler tout ça, voici le portrait des tarifs déjà en vigueur et de ceux à venir... Jusqu’à ce que M. Trump change encore d’idée.