
Guerre commerciale: pour y voir clair dans les tarifs de Donald Trump
Le Journal de Montréal
Tarifera, tarifera pas... Le président Trump met tout le monde sur les nerfs à force de menacer le Canada de tarifs de toutes sortes, et surtout, de changer d’idée comme il change de chemise. Mais le mercredi 2 avril sera «le jour de la libération» pour les Américains, selon les mots de Donald Trump. Cette journée-là, une pluie de nouveaux tarifs doit s’abattre sur le Canada et sur d’autres partenaires commerciaux des Américains. Pour démêler tout ça, voici le portrait des tarifs déjà en vigueur et de ceux à venir... Jusqu’à ce que M. Trump change encore d’idée.
• À lire aussi: Taxe de 100% sur les véhicules électriques chinois: Fréchette veut les garder
• À lire aussi: Tarifs «réciproques» de mercredi: «Aucune exemption de prévue pour l’instant», affirme Karoline Leavitt
Le 4 mars, Donald Trump a imposé des tarifs de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, mais de 10% sur les produits énergétiques comme le pétrole, le gaz naturel ou l’électricité. Le 6 mars, le président accordait un sursis d’un mois sur ces droits de douane pour les importations conformes à l’accord de libre-échange continental États-Unis–Mexique–Canada (ACEUM), donc jusqu’au 2 avril.
Le 12 mars, Donald Trump a imposé des droits de douane de 25% sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de tous les pays. Ces taxes toucheront autant des petits produits, comme les grilles de barbecue ou certains outils, que des grandes pièces qu’utilisent les entreprises d’aéronautique ou de fabrication automobile.
En août dernier, le département du Commerce des États-Unis a augmenté les droits de douane sur la plupart des produits de bois d’œuvre résineux canadiens, les faisant passer de 8% à environ 14,5%. Trump a aussi menacé de doubler encore une fois le taux antidumping, ce qui porterait le taux global des droits à environ 27%.
Ces tarifs s’appliqueront le 2 ou 3 avril à tous les véhicules légers qui ne sont pas fabriqués aux États-Unis. Les pièces automobiles venant de l’étranger, comme les moteurs et les transmissions, seront aussi affectées. Pour les véhicules assemblés au Canada et au Mexique, le 25% s’appliquera seulement sur la portion des pièces qui ne proviennent pas des États-Unis.
Le 13 février, Donald Trump a averti qu’il imposerait des «droits de douane réciproques», soit de valeur équivalente, à ses partenaires commerciaux, dont le Canada. Toutefois, on ne sait pas encore comment les tarifs réciproques seront calculés ou mis en œuvre.
Le président américain a déclaré en mars qu’il annoncerait bientôt des tarifs douaniers ciblant l’industrie pharmaceutique canadienne, mais n’a pas fourni de détails sur le calendrier ou les taux.

Jaguar Land Rover et Volkswagen ont mis leur expédition vers les États-Unis sur pause, le fabricant de chocolat suisse Lindt servira le Canada à partir de l’Europe et boudera ses usines américaines... les multinationales naviguent en eaux troubles et doivent bouger vite en pleine guerre commerciale, observe The Globe and Mail.