
Subaru Solterra 2023 : cinq choses à savoir
Le Journal de Montréal
Le Solterra deviendra le premier véhicule 100% électrique de Subaru. Le VUS a été assemblé aux côtés du Toyota bZ4X, qui partage de nombreux éléments technologiques et mécaniques.
Voici cinq choses à savoir sur le Subaru Solterra 2023.
D’un point de vue esthétique, le Subaru Solterra se démarque assez radicalement des autres modèles de la marque japonaise. À l’avant, le VUS arbore une calandre hexagonale pleine et des phares minces et allongés.
Plusieurs éléments contrastants au niveau des arches de roue, des pare-chocs et du bas de caisse ceinturent l’utilitaire afin de lui donner un look aventurier, histoire de ne pas complètement délaisser l’ADN de Subaru.
La lunette arrière comporte un double becquet en haut et un autre en bas, juste au-dessus des feux. Un toit panoramique est optionnel.
Le Subaru Solterra est animé par deux moteurs électriques de 80 kW situés aux extrémités du véhicule. La puissance monte à 215 chevaux et le couple à 248 lb-pi. Le rouage intégral sera offert de série au Canada.
Au moment d’écrire ces lignes, l’autonomie est estimée à 354 kilomètres (220 milles) grâce à une batterie de 71,4 kWh. Branché sur une borne de recharge rapide, le Solterra peut récupérer 80% de son énergie en moins d’une heure, selon le manufacturier.

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.