Son rêve transformé en cauchemar: elle est coincée à Londres à cause d'un décollement de la rétine
Le Journal de Montréal
Une sexagénaire qui rêvait de découvrir l’Europe a été victime d’un décollement de la rétine à peine trois jours après être arrivée au Royaume-Uni, la forçant à dépenser près de 20 000 $ pour sa convalescence d’un mois.
« J’avais le goût de me rouler en boule dans un coin [...]. C’est un véritable cauchemar », confie au Journal Micheline Vidal, jointe à Londres où elle se trouve encore.
C’est le 31 août dernier que la femme de 69 ans originaire de Québec a mis les pieds au Royaume-Uni pour la toute première fois, accompagnée d’un groupe d’autres retraités d’Hydro-Québec. Mais tout a déboulé à peine trois jours après son arrivée, lorsqu’elle s’est réveillée avec un halo dans l’œil.
« J’ai déjà eu des décollements de la rétine, donc je savais ce qu’il m’arrivait. Mais le dernier remontait à 2011. C’est vraiment sorti de nulle part », raconte Mme Vidal, faisant état du branle-bas de combat qui s’en est suivi pour obtenir une opération d’urgence dans un pays qui lui était complètement inconnu.
Elle s’est finalement retrouvée sous le bistouri le lendemain après-midi. Trop tard pour sauver sa macula, mais au moins, elle ne deviendrait pas complètement aveugle de l’œil droit.
Malheureusement, ce n’était que le début du calvaire de Mme Vidal, qui a appris qu’elle ne pourrait prendre l’avion pour revenir au Québec qu’un mois plus tard, en raison du gaz utilisé pour recoller la rétine.
« Mes assurances m’ont remboursé l’opération, mais comme je n’ai pas été hospitalisée plus de 24 h, ils ne m’ont octroyé que 1500 $ pour survivre pour la suite. Ça couvre à peine quatre nuits d’hôtel ici... », déplore la sexagénaire, qui essaie d’aller chercher 2000 $ supplémentaires grâce aux assurances de sa carte de crédit.
Elle a bien tenté de se trouver un logement abordable via les plateformes VRBO et Airbnb, mais à deux reprises elle est tombée sur des appartements insalubres qui ne correspondaient pas aux images publiées sur les plateformes.
Son hébergement lui coûtera environ 17 000 $ d’ici le 6 octobre, date de son départ. C’est sans compter l’argent qu’elle devra débourser pour se nourrir et se déplacer, ainsi que les 10 000 $ dépensés pour son voyage initial qu’elle tentera de se faire rembourser.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.