RAMer à contre-courant
Le Journal de Montréal
Rien ne va plus chez les concessionnaires Stellantis, qui regroupent notamment les marques Dodge, Jeep et Ram. Les produits abordables d’autrefois ne le sont plus, et avec la hausse du coût du carburant, les camionnettes Ram prennent soudainement une débarque. Sans compter que Stellantis s’explique mal le succès mitigé des derniers produits Jeep, comme le Grand Cherokee et les Wagoneer/Grand Wagoneer, dans un contexte où les VUS de luxe connaissent de façon générale un bon succès.
D’abord, il faut comprendre que depuis plus d’un an, Stellantis Canada s’interrogeait sur l’avenir de la camionnette Ram Classic. Un modèle pleine grandeur, mais plus abordable que la concurrence à cause de sa conception vieillotte. Un modèle lancé en cours d’année 2008 et qui n’est offert aujourd’hui qu’en déclinaisons moins luxueuses, histoire de relever l’image de l’autre génération, plus moderne.
La camionnette Ram Classic représente à elle seule plus de 40% des ventes des concessionnaires Stellantis du Québec. Chez certains d’entre eux, plus de 60%. Encore une fois, en raison de son prix et de sa polyvalence, mais aussi parce que Stellantis a durant quelque temps facilité l’accès à ces modèles, à travers d’alléchantes promotions. Inutile de vous dire qu’avec une conception datant de plus de 15 ans, la profitabilité du Ram Classic est immense.
Du moins, pour le fabricant. On avait hélas annoncé aux concessionnaires canadiens le retrait de ce modèle après 2023, ce qui a forcé bon nombre d’entre eux à commander un maximum d’unités, sachant qu’il s’agissait de leur pain et beurre. Une situation semblable à celle survenue suite au retrait de la Dodge Grand Caravan en 2020. Or, parce que le constructeur a aussi offert ristournes et cadeaux aux concessionnaires qui allaient enregistrer un maximum de ventes en fin d’année 2023, plusieurs ont choisi d’enregistrer des ventes même si elles n’étaient pas survenues... Des véhicules enregistrés et officieusement disparus des inventaires, bien que toujours en quête de propriétaires.
Ce jeu dangereux qui constitue une habitude stratégique pour ce constructeur aura toutefois fait mal aux concessionnaires, lesquels sont aujourd’hui coincés avec de gros inventaires de camionnettes à moteur V8. Celles-ci sont impossibles à louer à cause d'une valeur résiduelle trop faible, et doivent par conséquent être vendues au prix coûtant ou à perte. Par ailleurs, en raison de la hausse du coût du carburant, elles rebutent soudainement plusieurs acheteurs.
Pendant ce temps, les modèles Ram 1500 2025 débarquent en concession, avec le moteur Hurricane à six cylindres. Inutile de vous dire que l’on ne se bat pas aux portes pour se procurer ces nouveaux modèles, financés à forts taux et sur lesquels il n’y a aucun incitatif. Des camions coûtant entre 63 000 $ et 112 000 $ avant options, alors que l’on peine à vendre des Ram Classic 2023 dont le prix varie de 38 000 $ à 53 000 $.
Le problème est à ce point grave qu’au Canada, les Ram Classic, même si assemblés après le 1er janvier 2024, sont millésimés 2023. Stellantis Canada a en effet choisi d’adopter une stratégie distincte de celle des États-Unis ou du Mexique, qui bénéficient de leur côté de modèles 2024 (donc de meilleure valeur), prouvant que leur marché est ainsi plus équilibré.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.