Québec rehausse la protection des données des citoyens
Le Journal de Montréal
Québec met officiellement un terme à l’utilisation excessive des renseignements personnels dans le secteur privé. Les entreprises récalcitrantes s’exposent à de sévères pénalités pécuniaires.
• À lire aussi: La cybercriminalité inquiète les responsables informatiques
• À lire aussi: Une loi pour la transformation numérique
Le compte à rebours est commencé : la Loi modernisant la protection des données personnelles des Québécois a été sanctionnée mardi et les entreprises ont deux ans pour s’y conformer.
Après plusieurs mois de négociations, le gouvernement de la CAQ a fait adopter son projet visant les entreprises et les organismes publics.
«Il y a beaucoup de petites entreprises pour qui c’est une grosse marche à monter», mentionne le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire.
«Le principal défi lié aux cyberattaques et aux vols de données, ce sont des problèmes de négligence et de manque d’expertise», plaide-t-il.
Québec est la première juridiction au pays à s’attaquer aux méthodes du secteur privé. Il vient encadrer l’utilisation des données récoltées par les entreprises et les organismes publics.
«On vient dire que ce n’est pas un jeu. Ce n’est pas juste un bel outil pour faire de la business. Vous jouez avec la vie, avec l’identité des gens qui vous confient ces renseignements-là et c’est une responsabilité dans l’univers numérique qui est extrêmement lourde», signale le ministre, admettant, sans broncher, que plusieurs organisations sont de mauvaise humeur.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.