Promenade à l’île des Moulins
Le Journal de Montréal
Quand il commence à faire plus chaud et que les feuilles se mettent à pousser, le site historique de l’Île-des-Moulins à Terrebonne reprend vie et devient vraiment attrayant pour faire une marche.
On y va aussi pour relaxer, en prenant place sur un banc avec vue sur les rapides de la rivière des Mille-Îles.
Bâtiments bien préservés
On s’étonne de voir d’anciens bâtiments massifs en pierre si bien préservés. Il s’agit pourtant du deuxième chantier de reconstitution historique d’importance au Québec, le premier étant la place Royale de Québec.
Les bâtiments patrimoniaux, dont un moulin à farine, représentent le cœur d’un ensemble industriel du XIXe siècle. À l’origine, le site a été choisi en fonction du potentiel hydraulique relié au fort débit d’eau de la rivière à cet endroit, d’où la présence du barrage.
Le Bâtiment B
Peu après avoir traversé le petit pont de bois, on croise l’ancienne boulangerie. L’établissement produisait entre autres des « biscuits de matelots », un pain très sec pouvant se conserver longtemps et destiné aux voyageurs de la Compagnie du Nord-Ouest se déplaçant dans de grands canots.
Aujourd’hui se trouve sous le même toit le Bâtiment B, un resto où les produits locaux, comme le pain, le fromage ou les champignons, sont privilégiés. Une terrasse borde la rivière. Elle ouvre en juin ou plus tôt le week-end quand il fait beau et chaud.
Chemin faisant
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.