Promenade à l’île des Moulins
Le Journal de Montréal
Quand il commence à faire plus chaud et que les feuilles se mettent à pousser, le site historique de l’Île-des-Moulins à Terrebonne reprend vie et devient vraiment attrayant pour faire une marche.
On y va aussi pour relaxer, en prenant place sur un banc avec vue sur les rapides de la rivière des Mille-Îles.
Bâtiments bien préservés
On s’étonne de voir d’anciens bâtiments massifs en pierre si bien préservés. Il s’agit pourtant du deuxième chantier de reconstitution historique d’importance au Québec, le premier étant la place Royale de Québec.
Les bâtiments patrimoniaux, dont un moulin à farine, représentent le cœur d’un ensemble industriel du XIXe siècle. À l’origine, le site a été choisi en fonction du potentiel hydraulique relié au fort débit d’eau de la rivière à cet endroit, d’où la présence du barrage.
Le Bâtiment B
Peu après avoir traversé le petit pont de bois, on croise l’ancienne boulangerie. L’établissement produisait entre autres des « biscuits de matelots », un pain très sec pouvant se conserver longtemps et destiné aux voyageurs de la Compagnie du Nord-Ouest se déplaçant dans de grands canots.
Aujourd’hui se trouve sous le même toit le Bâtiment B, un resto où les produits locaux, comme le pain, le fromage ou les champignons, sont privilégiés. Une terrasse borde la rivière. Elle ouvre en juin ou plus tôt le week-end quand il fait beau et chaud.
Chemin faisant
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.