Plus de 2600 vols annulés aux États-Unis à cause d'Omicron et de la météo
Le Journal de Montréal
Le transport aérien restait très perturbé samedi aux États-Unis, une météo défavorable dans plusieurs régions du pays venant s'ajouter aux perturbations que connaît le ciel mondial à cause de la flambée de cas de COVID-19 liée au variant Omicron.
• À lire aussi: Le Québec n’est pas sorti du bois
• À lire aussi: [PHOTOS] Malgré la COVID-19, New York a fêté le Nouvel An sur la place de Times Square
Les États-Unis comptaient 2 660 vols annulés depuis le début de la journée, soit plus de la moitié des 4 617 qui ont été annulés au niveau mondial), vers 19H30 (00H30 GMT), selon le site FlightAware.
Par ailleurs, 4 798 vols intérieurs, à destination ou en provenance des États-Unis étaient ou ont été retardés samedi, sur un total de 9 432 pour la journée à l’échelle de la planète.
La compagnie aérienne américaine la plus touchée est SkyWest, qui a dû annuler 23 % de son plan de vol, selon le site.
Aux États-Unis, les aéroports de Chicago (nord) étaient particulièrement concernés, avec environ la moitié des vols en partant ou y arrivant annulés, à cause de conditions météo difficiles, une tempête de neige étant attendue dans cette région samedi après-midi et dans la nuit.
Et les passagers devraient connaître une nouvelle journée compliquée dimanche, journée de retour des vacances de Noël : le site fait état de 1 175 vols annulés pour les États-Unis, et 2134 dans le monde.
Le transport aérien mondial reste très perturbé par le variant Omicron du coronavirus, extrêmement contagieux. De nombreux pilotes et membres du personnel navigant sont absents après avoir contracté le Covid-19, ou sont cas contact et donc en quarantaine, contraignant les compagnies, qui n’ont pas assez de personnel pour assurer les vols, à en annuler.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.