
Peut-on espérer la commercialisation de la BMW Z4 Touring Coupe?
Le Journal de Montréal
Ayant déjà été propriétaire d’une BMW Z4 M Coupé 2006, j’aimerais savoir si le constructeur a l’intention de commercialiser le concept Z4 Touring Coupé présenté en mai dernier.
---------------------------------------------
Bonjour John,
Cette sensationnelle BMW a unanimement été accueillie par l’industrie et figure certainement parmi les plus jolies voitures dévoilées ces dernières années. Un coupé qui constitue comme vous le dites un hommage aux coupés Z3 et Z4, et dont le design est littéralement exotique.
Un modèle aux proportions si charmantes, que l’on peut facilement imaginer son succès. Cela étant dit, et bien qu’il y ait eu certaines rumeurs à l’effet que l’on puisse la produire en très petite série, il semble désormais que le projet soit définitivement abandonné.
Cela s’explique par le fait que la Z4 soit en fin de carrière, peut-être même sans qu’elle ne soit renouvelée. Il serait donc illogique pour BMW de travailler sur la production en série d’un nouveau modèle qui serait sur le point d’être abandonné. Les coûts de développement de ce coupé sont estimés à près d’un milliard de dollars, ce qui serait commercialement non viable.
Également, le fait que la Z4 ne soit guère offerte avec une motorisation M pose problème. En effet, les acheteurs de ce type de coupé souhaiteraient dans une très grande proportion bénéficier d’une motorisation extrême, ce qui, là aussi, nécessiterait des coûts de développement et d’adaptation supplémentaires.

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.