Menaces contre les journalistes: un complotiste accusé
Le Journal de Montréal
Un complotiste qui avait affirmé vouloir commettre des tueries à la mitraillette dans les locaux de TVA et de Radio-Canada devra répondre de ses paroles au tribunal, où il est accusé de menaces de mort.
« Je rentrerais là le doigt collé sur la gâchette de la mitraillette pis il décollerait pas, jusqu’à tant qu’il n’y ait plus personne debout », avait lancé sourire en coin Daniel Turgeon, dans une vidéo diffusée sur YouTube en décembre dernier.
Turgeon, un Québécois de 50 ans qui semble depuis avoir déménagé à Wasaga Beach, en Ontario, avait produit sa vidéo en pleine pandémie. Incitant des policiers à saboter des tours de téléphonie 5G, puis dénonçant un soi-disant « État profond », il s’était également lancé dans une tirade contre les vaccins visant à protéger de la COVID-19.
Disant écouter Radio-Canada et TVA, il leur reprochait des reportages sur la vaccination.
« Vous êtes chanceux, je ne suis pas soldat », avait lancé Turgeon en regardant droit dans sa caméra.
Propos dénoncés
Ces propos avaient été dénoncés par plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux qui avaient interpellé différents corps de police à ce sujet.
« C’est pas des menaces, j’ai pas dit que j’allais faire ça », avait répliqué Turgeon peu après en ricanant et en faisant un doigt d’honneur à la caméra.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.