McCann et Blais doivent dire la vérité sur Herron avant leur départ, plaide Anglade
Le Journal de Montréal
Avant de prendre leur retraite de la politique, les ministres Marguerite Blais et Danielle McCann doivent dire la vérité aux Québécois sur la tragédie au CHSLD Herron, plaide la cheffe libérale Dominique Anglade.
• À lire aussi: Les ministres McCann et Blais ne reviendront pas
• À lire aussi: Traitée d'«incompétente»: Marguerite Blais blessée par les attaques de l’opposition
Le Journal a révélé que la ministre de l’Enseignement supérieur et la ministre des Aînés ne seront pas candidates aux prochaines élections.
Mme Anglade accuse les deux femmes d’avoir menti à propos des circonstances entourant le drame qui a mené au décès d’une cinquantaine de résidents du CHSLD privé de Dorval dans des conditions inhumaines.
«Elles doivent dire la vérité aux Québécois (...) avant leur départ, a réagi vendredi la cheffe du PLQ. Ce qu’on veut savoir, c’est qu’est-ce qui s’est passé».
Radio-Canada a révélé en début de semaine qu’elles avaient été informées d’un grave manque de personnel à la résidence Herron, dix jours avant le reportage-choc de The Gazette, qui a mis au jour l’histoire d’horreur.
Démission réclamée
Depuis le début de la semaine, les libéraux réclament la démission des ministres Blais et McCann. «Ça fait longtemps que ces ministres-là ne devraient plus être en fonction, insiste Dominique Anglade. Elles savaient et elles n’ont pas agi!».
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.