Marché du travail: Québec dame le pion à Montréal
Le Journal de Montréal
Québec compte maintenant moins de chômeurs qu’avant la pandémie et dame le pion à Montréal en ce qui concerne la création d’emplois au cours du dernier mois. La métropole traîne également de la patte pour son taux de chômage.
• À lire aussi: Québec et Montréal: encore les plus taxées au pays pour les commerces
Vendredi, Statistique Canada a dévoilé son bilan du marché du travail pour le mois d’octobre. La région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec – qui couvre principalement le territoire des villes de Québec et de Lévis – a enregistré 40 % des emplois créés à travers la province.
Alors que la RMR de Québec a ajouté à son compteur plus ou moins 2800 nouveaux emplois (+0,6 %), dans la RMR de Montréal, ce sont environ 1300 emplois qui se sont perdus (-0,1 %), selon une analyse de Québec International. À travers la province, il s’est créé 6600 nouveaux postes ces dernières semaines.
Québec occupe aussi la première marche du podium parmi les principales RMR canadiennes pour son faible taux de chômage (3,8 %). Il est à 6,4 %, au-dessus de la moyenne québécoise (5,6 %), à l’autre bout de l’autoroute 20.
« La réouverture progressive de l’économie depuis le mois de juin, concorde avec une solide reprise de l’emploi dans la région [de Québec] (5,5 %), une dynamique supérieure à celle observée dans l’ensemble du Québec (1,5 %) », note dans son rapport l’économiste de Québec International, Émile Émond.
Taux encore élevé
Si on regarde maintenant du côté des chercheurs d’emploi, le nombre de chômeurs a chuté à 17 600, en octobre, à Québec. En février 2020, soit le mois précédant les mesures pour contrer la COVID-19 en sol québécois, 18 700 personnes étaient à la recherche d’un nouveau boulot.
Dans la RMR de Montréal, malgré la fin de la Prestation canadienne de la relance économique et la reprise de plusieurs activités, le nombre de chômeurs est encore supérieur de 20 % à celui d’avant la pandémie. Environ 155 800 personnes étaient toujours sans travail en octobre.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.