
Malgré la pandémie, la transformation numérique a stimulé l’activité des entreprises
Le Journal de Montréal
Le récent sondage réalisé par Zoho met en évidence la croissance des entreprises canadiennes en 2021 et leur optimisme pour 2022.
Selon l’éditeur de logiciels bureautiques Zoho, les récents investissements dans les transformations numériques (le télétravail en est le parfait exemple) ouvrent la voie aux entreprises canadiennes qui conçoivent des modèles de travail hybrides profitables.
Cette croissance mise en lumière par le sondage révèle les progrès accomplis malgré les défis d’adaptation importants obligés par les mesures sanitaires et la pandémie mondiale. Les répondants ont indiqué qu’ils ont connu une croissance, cette année, par rapport à l’an dernier.
«L’enquête – qui a interrogé 501 propriétaires d’entreprises à travers le Canada – a révélé que 72,5% des entreprises ont connu une croissance d’une année sur l’autre en 2021 et qu’un nombre encore plus important d’entre elles ont déclaré avoir de grands espoirs pour l’avenir, 82,6% d’entre elles se disant optimistes pour la croissance en 2022», selon les données recueillies.
«Les technologies innovantes qu’elles adoptent leur ont permis de gérer une main-d’œuvre distribuée comme jamais auparavant, ce qui prépare ces entreprises à un nouvel avenir du travail», a déclaré Chandrashekar LSP, PDG chez Zoho au Canada, commanditaire de l’étude.
Pour rappel, Zoho, un géant du logiciel de près de 10 000 employés dans le monde, offre des produits bureautiques de collaboration grand public et d’entreprise, toutes catégories confondues – du service de messagerie jusqu’au logiciel de gestion de la relation client.
Encore une fois, le nouveau contexte prouve que l’adaptation aux circonstances est un gage de réussite ou de pérennité.

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.