
Médias sociaux: YouTube interdit dorénavant toute désinformation antivaccin
Le Journal de Montréal
Aux grands maux les grands remèdes, dit le proverbe. De tous les médias sociaux, c’est YouTube qui, enfin, applique la mesure radicale d’interdire toute désinformation sur les vaccins approuvés.
Sur son blogue, YouTube écrit: «Aujourd'hui, nous élargissons notre politique en matière de désinformation médicale sur YouTube avec de nouvelles directives concernant les vaccins actuellement administrés, dont la sécurité et l'efficacité sont approuvées et confirmées par les autorités sanitaires locales et l'OMS» (l'Organisation mondiale de la Santé).
Et sur le lien redirigeant vers les politiques de la plateforme sur la désinformation, le nouveau règlement stipule clairement ceci: «YouTube interdit les contenus qui présentent un risque important de préjudice majeur en diffusant des informations médicales incorrectes sur les vaccins actuellement administrés qui ont été approuvés par les autorités sanitaires locales et par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et dont la sécurité a été également confirmée. Cela ne s'applique qu'aux contenus allant à l'encontre des conseils des autorités sanitaires locales ou de l'OMS sur la sécurité, l'efficacité et les composants des vaccins».
«Cela inclut les contenus qui affirment à tort que les vaccins approuvés provoquent l'autisme, le cancer ou l'infertilité, ou que les substances contenues dans les vaccins permettent de suivre les personnes qui les reçoivent», déclare YouTube, ajoutant que la politique s'applique aux vaccinations spécifiques, comme celle contre la rougeole, ainsi qu'aux déclarations générales sur les vaccins.
Depuis l’an dernier, cette plateforme vidéo qui enregistre plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois dit avoir retiré plus de 130 000 vidéos qui violaient ses politiques de vaccination contre la COVID-19.
Elle a supprimé les contenus qui faisaient la promotion de remèdes dangereux, comme l’ingestion de térébenthine pour guérir les maladies.
En collaboration avec les autorités sanitaires, YouTube s’est engagée à retirer les contenus dangereux, comme les fausses allégations qui prétendent que les vaccins sont dangereux et provoquent des effets chroniques sur la santé, qui affirment que les vaccins ne réduisent pas la transmission ou la contraction des maladies ou qui contiennent des informations erronées sur les substances entrant dans la composition des vaccins.
Cela inclut les contenus qui affirment à tort que les vaccins approuvés provoquent l'autisme, le cancer ou l'infertilité.

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.