Les meilleurs jeux vidéo des années 1990 Le carnet de liens
Le Journal de Montréal
Finis les excès vestimentaires des années 1980, le retour à un style plus épuré marque le début de la décennie. Le naturel est privilégié et les jeux vidéo deviennent un divertissement de plus en plus populaire...
Technologiquement, c’est aussi l’arrivée de la 3D et du développement de jeux d’horreur et de survie, des jeux en ligne massivement multijoueurs (MMO) ainsi que des jeux de tir à la première personne. Oui, les années 1990 sont bel et bien un paradis pour les premiers «gamers».
«The Secret of Monkey Island» - 1990
Le père de «Star Wars» se lance dans les jeux vidéo à la fin de la décennie précédente et privilégie les titres d’aventures. Avec ses couleurs vives, son visuel familial et son ambiance rappelant l’attraction de «Pirates des Caraïbes» des parcs Disney, le jeu plonge le joueur dans un monde fait d’exploration et d’énigmes à résoudre. Le succès étant immédiat, «Monkey Island» devient une franchise qui comptera quatre autres titres.
«Sonic the Hedgehog» - 1991
Le hérisson bleu effectue une entrée fracassante sur la Sega Genesis. Sonic traverse les tableaux à une vitesse impressionnante devant, au passage, collectionner des anneaux et battre le méchant docteur Robotnik. Une franchise est née. Aujourd’hui déclinée au grand écran, elle obtient un succès fracassant.
«Mortal Kombat» et «Wolfenstein 3D» - 1992
Le niveau de violence de ce jeu de combat – ayant au départ envisagé Jean-Claude Van Damme pour vedette – entraîne la création du Entertainment Software Rating Board (ESRB), l’organisme qui s’occupe d’attribuer un âge recommandé aux jeux. C’est également en 1992 que «Wolfenstein 3D», nouvelle version du «Castle Wolfenstein» de 1981 arrive sur les tablettes. Le jeu de tir à la première personne s’impose alors comme un genre à part entière.
«Disney’s Aladdin» - 1993
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.