
Les grosses quilles du samedi (de Pâques)
Le Journal de Montréal
On débute en Loire avec un joli sancerre et un super cabernet franc de Saumur. On termine avec une gâterie de Vénétie: l’Amarone.
Buvez moins. Buvez mieux. Et joyeuses Pâques.
34,00$ - Code SAQ 15302909 – 13%
Perché au-dessus du village de Verdigny, ce domaine, certifié Haute Valeur Environnementale, couvre environ une quarantaine d’hectares. Il est conduit depuis 1980 par Jean-Marie Reverdy, son épouse Catherine et ses fils Guillaume et Baptiste. Joli nez avec ses parfums de pêche blanche, d’agrume et de fleur. Assez ample en attaque avec sa matière nourrie, il trouve son équilibre dans l’acidité vive. Bonne persistance avec des amers fins et une impression saline. Parfait avec le crabe dont la saison débute.
★★★1⁄2 $$$

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.