Les concepts Lexus LF-ZC et LF-ZL seront sur le marché en 2026
Le Journal de Montréal
Tokyo, Japon – Lexus sera un constructeur 100% électrique d’ici 2035. Pour y arriver, la marque de luxe du géant Toyota développe une toute nouvelle architecture qui servira de base à l’élaboration de modèles de série présagés par les concepts LF-ZC et LF-ZL dévoilés en première mondiale au Japan Mobility Show 2023 à Tokyo. C’est en 2026 que ces deux concepts deviendront des modèles de série à motorisation électrique, la LF-ZC en tant que berline sport et la LF-ZL en tant que véhicule de grand luxe.
Le style de cette berline sport électrique est caractérisé par le thème Provocative Simplicity présentant des lignes tendues et une aérodynamique très évoluée, ciblant un coefficient de traînée approchant 0,20. La désignation LF-ZC signifie Lexus Future Zero-emission Catalyst, le mot « catalyst » évoquant une nouvelle approche de la mobilité électrique centrée sur la dynamique, le design et les services exclusifs offerts à la clientèle de la marque. La LF-ZC se distingue par sa silhouette, son centre de gravité abaissé, son rouage intégral électronique Direct4 ainsi que par sa direction Steer-by-Wire inaugurée sur le récent VUS électrique RZ de la marque. Rappelons que cette direction ne comporte pas de lien mécanique entre le volant et les roues avant, ce lien étant remplacé par un capteur mesurant l’angle de braquage et des actuateurs faisant tourner les roues.
La LF-ZC se démarque aussi par son habitacle appelé Intelligent Cockpit par Lexus, lequel permet d’anticiper les demandes du conducteur et de paramétrer le comportement routier en fonction de ses attentes, via le système d’exploitation Arene OS. Par ailleurs, cette voiture concept fait usage de l’intelligence artificielle afin de converser avec son pilote et de lui donner les informations les plus pertinentes lors de la conduite. Ainsi, le système de navigation pourra planifier un trajet établi selon l’état d’esprit du conducteur, soit un trajet direct avec conduite relaxe, ou encore un trajet plus sinueux si ce dernier souhaite exploiter un peu le potentiel de performance de la voiture.
L’habitacle de la LF-ZC met l’accent sur les matériaux recyclés comme le bambou, un matériau emblématique du Japon, et le toit panoramique permet de baigner l’intérieur de lumière naturelle. On retrouve également de nombreux écrans tactiles donnant accès aux diverses fonctionnalités comme la chaîne audio, la navigation, le système de chauffage/climatisation ainsi que l’apport de l’intelligence artificielle. En outre, un dispositif de visualisation tête haute permet au conducteur de garder les yeux sur la route. On constate l’absence de rétroviseurs latéraux sur ce concept, lesquels sont remplacés par des caméras dont les images sont reproduites dans l’habitacle.
La LF-ZC fait usage de batteries prismatiques de haute performance permettant à ce véhicule concept d’avoir une autonomie supérieure à celle des voitures électriques traditionnelles, quoique la direction de la marque n’ait pas chiffré cette autonomie. Toutefois, Lexus précise que ses éventuels modèles de série à motorisation électrique seront construits avec la technologie giga casting, laquelle permet de mouler des sections entières du véhicule en une seule pièce.
La LF-ZL, signifiant Lexus Future Zero-emission Luxury, évoque quant à elle la vision de la marque pour la conception et la mise en production d’une berline de grand luxe à motorisation électrique. Long de 5,3 mètres, large d’un peu plus de 2,0 mètres, avec une hauteur de 1,7 mètre et un empattement de 3,35 mètres, ce concept est assurément un véhicule au gabarit imposant.
Son habitacle en met plein la vue par son aménagement très spacieux, les matériaux de qualité qui le composent, et l’ambiance sereine qui règne à son bord. Ce véhicule concept est aussi doté d’un système d’exploitation Arene OS, lequel permet la personnalisation de l’expérience de conduite, tout comme sur la LF-ZC.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.