Les 15 meilleures choses à faire à Athènes (à part visiter l’Acropole)
Le Journal de Montréal
Aller à Athènes sans visiter l’Acropole? Impossible! Pareil pour les vestiges de l’Agora à ses pieds, qui nous replongent directement dans nos cours d’histoire et de philosophie. Mais la capitale grecque est loin d’être figée dans le temps et on prend aussi bien plaisir à découvrir ses murales, ses tavernes et son chaos que ses incroyables ruines antiques.
Nos suggestions se concentrent surtout dans les quartiers centraux de Plaka, Monastiraki et Psirri.
Au pied de l’Acropole, Plaka, la vieille ville, est assurément l’une des plus jolies parties d’Athènes avec ses villas néoclassiques, ses églises byzantines et son labyrinthe de petites rues commerçantes. Sur l’artère piétonne Adrianou, on s’étonne presque autant du nombre de terrasses que des vues sur les vestiges de l’Agora antique. Cela dit, soyez d’attaque pour un bain de foule: ce quartier touristique est extrêmement achalandé, surtout en haute saison.
S’il n’en tenait qu’à nous, on serait encore à Athènes en train de «tester» des tavernes grecques! Ce type d’établissement, qui est un peu l’équivalent grec des trattorias en Italie, propose une cuisine authentique et abordable dans une ambiance sans prétention. On s’y régale de mezzes (tapas version grecque), de (vraie) salade grecque, de viandes grillées et autres mets du pays, que l’on peut arroser d’ouzo (boisson grecque anisée) ou de vin maison pour quelques euros.
Suggestions dans le quartier Psyrri:
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.