
Les Îles-de-la-Madeleine vont de l’avant avec la redevance de 30$ pour les touristes
Le Journal de Montréal
Les touristes qui souhaitent visiter les Îles-de-la-Madeleine entre mai et octobre devront bientôt payer une redevance de 30$ par personne afin d’accéder aux services de la municipalité.
Déjà annoncé en 2022, le projet va finalement aller de l’avant puisque les conseils de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine et de la communauté maritime ont présenté deux projets de règlement en ce sens mercredi.
La Passe Archipel sera en vigueur du 1er mai au 14 octobre de chaque année au coût de 30$ plus taxe par visiteur de plus de 13 ans et pour un maximum de 100$ plus taxes par famille.
«Grâce au paiement de la Passe Archipel, les visiteurs soutiendront la préservation de l’environnement naturel de l’archipel et l’amélioration des infrastructures récréotouristiques», a expliqué le maire Antonin Valiquette.
Selon la municipalité, cela revient à 3$ par jour par personne pour bénéficier des plages, des sites récréotouristiques, des parcs ou encore des sentiers.
«Nous entrons dans une année d’implantation de la Passe Archipel, nous sommes bien conscients que la mise en place d’une telle mesure soulève de nombreuses questions et c’est pourquoi nous allons déployer les efforts et les outils nécessaires au cours des prochaines semaines», a précisé le maire.

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.