Le retour du Frailes
Le Journal de Montréal
En cette Journée de la Terre, je vous propose un vin qui représente l’idéal de ce que devrait être un vin respectueux de la nature.
J’en parlais récemment, à la parution du dernier rapport du GIEC, la planète ne va pas bien. Pas bien du tout. À tel point qu’on peut se demander pendant encore combien de printemps nous allons pouvoir trouver ce genre de vin si on ne change pas radicalement nos habitudes de vie et de consommation. À nouveau, osons déboucher une bouteille ce soir en prenant conscience de la menace qui pèse sur nous et sur les vignobles de la planète.
Buvez moins. Buvez mieux.
Los Frailes, Monastrell-Garnacha 2019, Valencia, Espagne 17$ – Code SAQ 13846208 – 14% – 3 g/L – Bio
Toujours beaucoup de plaisir avec ce «petit» rouge espagnol, un assemblage dominé par la monastrell (mourvèdre en français) et la garnacha tintorera (le grenache, en français). Moins de réduction que par le passé, le mourvèdre étant un cépage qui s’y prête souvent, le nez offre de jolis parfums de fruits noirs, de figue, de réglisse et de poivre. Un vin généreux aux tanins bien ramassés et, surtout, bien intégrés au fruité mûr. Il laisse une impression veloutée tout en montrant une vivacité qui apporte une buvabilité certaine. Produire un vin avec autant de fraîcheur dans une région aussi chaude (et proposé à si bon prix) mérite un grand respect.
★★★ $ 1⁄2
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.