Le renard du Vieux-Port refuse de se laisser attraper
Le Journal de Montréal
Le renard coincé sur la glace du Vieux-Port de Montréal depuis 11 jours donne du fil à retordre à l’organisme Sauvetage Animal Rescue qui tente de le sauver.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Dernière chance pour sauver un renard pris sur les glaces
Une cage avec de la nourriture à l’intérieur a été installée à proximité de l’animal, mais, jusqu’ici, l’odeur du festin ne semble pas l’avoir alléché.
«On essaye d’y aller de la façon la moins stressante possible, sans le pourchasser, toujours en utilisant les outils qu’on a à notre disposition», a indiqué le directeur général de Sauvetage Animal Rescue, Eric Dussault, en entrevue à TVA Nouvelles.
«S’il lève le nez sur la cage et les appâts qu’on a mis en place, on n’aura pas le choix d’escalader un peu», a-t-il toutefois ajouté.
Ce dernier croit que c’est le fait que le renard ait déjà accès à de la nourriture, dont des rongeurs et des oiseaux, qui explique pourquoi il ne se laisse pas tenter par la cage.
Si l’animal persiste à refuser d’y entrer, Sauvetage Animal Rescue pourrait devoir aller le chercher «de force», mais le plus doucement possible, précise Eric Dussault.
Chose certaine, avec l’arrivée du printemps, le temps presse pour sauver le renard.
«Si la glace venait à fondre, à ce moment-là il serait littéralement coincé et il serait obligé d’y passer tout l’été et l’automne jusqu’à ce que la glace reprenne sous le quai», affirme M. Dussault.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.