Le pape clôture les JMJ de Lisbonne devant 1,5 million de pèlerins
Le Journal de Montréal
Le pape François a présidé dimanche matin à Lisbonne la messe finale des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) devant 1,5 million de pèlerins, au dernier jour de sa visite consacrée au plus grand rassemblement catholique mondial.
Avec une foule aussi importante que lors de la veillée de samedi soir, le nombre de personnes présentes dimanche sur un immense parc aménagé pour l'occasion au bord de l'embouchure du Tage a été communiqué par le Vatican, en citant une estimation des autorités portugaises.
Au départ, les organisateurs avaient dit attendre environ un million de fidèles pour la vigile et la messe finale, point d'orgue d'une semaine de rendez-vous festifs, culturels et spirituels.
Après une nuit passée sur place à la belle étoile, les jeunes pèlerins se sont réveillés en musique au son d'une animation musicale par un prêtre-DJ portugais, dans une scène aux allures de festival géant, à l'aube d'une journée de forte chaleur, avec des températures susceptibles d'atteindre les 40°C.
Au milieu des tentes, des drapeaux de nombreux pays et des installations sanitaires temporaires, les jeunes ont chanté et dansé dans une ambiance joyeuse, encadrés par un important dispositif de sécurité.
Une grande messe de clôture diffusée sur des écrans géants a été célébrée en présence de 10.000 prêtres, 700 évêques et 30 cardinaux, sur un colossal autel dominant le site de cette ancienne décharge.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.