Le nouveau Toyota 4Runner 2025 sera dévoilé très bientôt, à quoi s’attendre?
Le Journal de Montréal
L’un des dévoilements les plus attendus de l’année est juste à nos portes. Le 9 avril, on découvrira le Toyota 4Runner de nouvelle génération, qui sera commercialisé en tant que modèle 2025.
Quelques aperçus ont été publiés sur les réseaux sociaux dans les derniers jours, montrant d’abord le bas du hayon et le pare-chocs arrière, puis maintenant le haut du hayon avec la vitre coulissante à commande électrique.
Le vénérable 4Runner conserve donc son poste dans une gamme de VUS de Toyota qui continue de s’agrandir, notamment avec les Grand Highlander et Land Cruiser. Ce dernier est lui aussi conçu pour s’aventurer hors route, mais le nouveau 4Runner offrira aux amateurs une alternative plus abordable.
Sur le plan technique, il s’apparentera davantage à la camionnette intermédiaire Tacoma, comme c’était le cas dans le passé. Ça signifie le même châssis et les mêmes motorisations, incluant un quatre cylindres turbocompressé de 2,4 litres développant 278 chevaux et une variante hybride de ce même moteur qui fournit 326 chevaux mais surtout un couple de 465 lb-pi.
Rappelons que le V6 de 4 litres du 4Runner sortant génère 270 chevaux et 278 lb-pi de couple. Ce n’est vraiment pas un champion de l’économie d’essence, chose que la cylindrée réduite et l’électrification du nouveau modèle permettront d’améliorer.
Un autre changement majeur se trouvera à bord du véhicule, avec de tout nouveaux affichages et un système multimédia résolument moderne, tel qu’entrevu sur la photo au haut de la page. On s’attend bien sûr à ce que les designers de Toyota nous gardent de gros boutons physiques, comme dans le Tacoma. Tout sera mis en œuvre pour maximiser la polyvalence et l’aspect pratique du 4Runner dans une optique d’aventure.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.