Le Mazda CX-70 coûte bizarrement plus cher que le CX-90
Le Journal de Montréal
Mazda vient d’annoncer les prix canadiens de son tout nouveau CX-70 2025, qui sera en vente au printemps. Il s’agit, rappelons-le, d’un VUS intermédiaire de la même taille et avec les mêmes motorisations que le CX-90, mais une rangée de sièges en moins. On s’attendait donc à ce qu’il ait un coût d'entrée inférieur mais, bizarrement, ce n’est pas le cas.
Au bas de l’échelle se trouve le CX-70 GS-L à 49 750 $ (plus les frais de transport et préparation de 2 195 $). C’est 450 $ de plus qu’un CX-90 équivalent. Et ce dernier offre même une version de base GS à 45 900 $, chose qui manque au CX-70.
L’équipement de série comprend un moteur turbocompressé à six cylindres en ligne de 3,3 litres produisant 280 chevaux et 332 lb-pi de couple avec de l’essence ordinaire. On compte aussi des roues exclusives de 19 pouces au fini gris foncé, un éclairage entièrement à DEL, des sièges en similicuir noir avec 10 réglages électriques pour le conducteur, un écran multimédia de 10,25 pouces et un tableau de bord numérique de 7 pouces. N’oublions pas les nombreuses aides à la conduite i-Activsense.
Vient ensuite le CX-70 GT à 54 350 $, qui se distingue avec des roues de 21 pouces au fini noir métallique, un hayon mains libre, un toit ouvrant panoramique, un affichage tête haute, une chaîne audio Bose à 12 haut-parleurs ainsi que Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Les sièges adoptent du cuir véritable et ceux des places arrière sont chauffants. Au chapitre de la sécurité, un système de caméras à 360 degrés et une vue de l’attelage de remorque s’ajoutent, mais il y a bien d’autres dispositifs également.
En choisissant le CX-70 GT-P à 58 300 $, la puissance du moteur grimpe à 340 chevaux et le couple, à 369 lb-pi… à condition d’utiliser de l’essence super. Ça permet de remorquer jusqu’à 5 000 lb, en passant. Cette version ajoute d’autre part du cuir Nappa rouge ou noir avec sièges avant ventilés et mémoire de position pour le conducteur. L’aide au maintien dans la voie agit activement sur la direction pour éviter les collisions, tandis qu’un système peut détecter un conducteur aux capacités affaiblies et immobiliser le véhicule si celui-ci ne réagit pas aux alertes.
Quant aux CX-70 Signature, qui offre le summum du luxe et de la sécurité pour un prix de 62 300 $, ses sièges en cuir Nappa ont une teinte beige exclusive et la planche de bord se pare de suède. L’instrumentation numérique et l’écran central font 12,3 pouces chacun. Encore plus d’aides à la conduite figurent au menu, dont un système qui prévient une deuxième collision après un impact à l’arrière.
Il existe deux versions du CX-70 PHEV à commencer par la GS-L à 58 750 $. Notez qu’un CX-90 PHEV équivalent débute à 59 950 $, mais on peut aussi en obtenir un (GS) à partir de seulement 54 900 $, ce qui encore une fois n’est pas le cas avec le modèle à deux rangées de sièges.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.