Le juge condamne Trump à des amendes de 9000$ pour outrage et menace de l’incarcérer
Le Journal de Montréal
Donald Trump a été condamné mardi à 9 000 dollars d’amende pour s’en être pris publiquement aux témoins et jurés en marge de son procès pénal à New York, où le juge a menacé de l’incarcérer s’il recommençait.
• À lire aussi: Pressentie pour être la colistière de Trump, elle tue par balle son chien «indomptable»
• À lire aussi: Biden se moque de Trump lors du souper annuel des correspondants de la Maison-Blanche
• À lire aussi: Biden qui rit et Trump qui fulmine
Donald Trump «est prévenu que la Cour ne tolérera pas la poursuite de violations délibérées de ses ordres et que, si cela est nécessaire et approprié, elle imposera une peine d’emprisonnement», écrit le juge Juan Merchan dans sa décision rendue dès la reprise des débats.
Le magistrat a condamné l’ancien président des États-Unis, présent dans la salle d’audience pour cette troisième semaine de procès, à 1 000 dollars d’amende par violation -- neuf au total--, soit le maximum que permet la loi, et a ordonné que ses attaques soient supprimées de son réseau Truth Social ou de son site de campagne.
Dans sa décision, le juge concède que la somme est tout à fait abordable pour un milliardaire comme Donald Trump et estime que, dans ses conditions, «la prison pourrait être nécessaire».
Depuis le début du procès le 15 avril, les procureurs avaient demandé plusieurs fois que Donald Trump soit sanctionné pour ses violations répétées de l’interdiction de s’en prendre aux témoins clés du dossier, comme son ancien avocat Michael Cohen ou l’ancienne star de films X Stormy Daniels, ou encore aux jurés, dont il sous-entend qu’ils ne sont pas impartiaux.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.