Le Fonds FTQ à nouveau hanté par le crime organisé
Le Journal de Montréal
Un homme d’affaires lié au crime organisé a tenté, en coulisse, de prendre le contrôle d’une des plus grosses firmes de systèmes intérieurs au Québec, active dans des projets immobiliers du Fonds de solidarité FTQ.
Au cours des dernières semaines, l’homme d’affaires Rhéal Dallaire aurait géré en sous-main Système d’intérieur BMNJ, selon des allégations dans un recours judiciaire de la Banque Laurentienne déposé en cour la semaine dernière.
La luxueuse résidence de Dallaire a été perquisitionnée l’an dernier en même temps que celles des Hells Angels Stéphane Plouffe et Martin Robert, deux des motards les plus influents du Québec, et du mafieux Francesco Del Balso (depuis décédé).
BMNJ est active dans deux projets financés par le Fonds FTQ, qui bénéficient de crédits d’impôt du gouvernement.
Il y a une dizaine d’années, le Fonds avait été éclaboussé par ses liens avec des proches du crime organisé, notamment durant la commission Charbonneau.
BMNJ, l’entreprise détenue par le «roi du gyproc», Hugo Bernard, est en sérieuse difficulté financière depuis plusieurs semaines au point où les 230 employés n’ont pas été payés au début février. L’entreprise a depuis été mise sous séquestre.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.