La planète a chaud: même les raisins attrapent des coups de soleil
Le Journal de Montréal
LANDIRAS, France | Certains très célèbres cépages du sud-ouest de la France pourraient bien être menacés par les dérèglements climatiques, alors que la vague de chaleur des derniers jours a donné des coups de soleil à bien des raisins.
• À lire aussi: Vague de chaleur en Europe: des évacués craignent que ce ne soit qu’un début
« Nous avons une période de grande sécheresse depuis des mois, nous n’avons pas d’eau et on se demande comment la vigne résiste. Les jeunes vignes souffrent énormément et on le voit parce que les hauteurs de végétations ne sont pas normales », explique Isabelle Bouyx, propriétaire du domaine viticole du Château d’Arricaud, situé au sud de Bordeaux, à Landiras.
Dans ses allées de vignes, plantées en 2017, la vigneronne constate avec tristesse que la chaleur a malmené ses plantations.
« Avec le soleil et la chaleur, ces raisins ont pris un coup de soleil », laisse-t-elle tomber en saisissant une jeune grappe.
Vent qui tourne
Pour Joël Ortiz, conseiller viticole pour les Antennes-Associations de Développement Agricole et Rural (ADAR) en Gironde, il est clair que les effets du réchauffement climatique ont un impact direct sur les plantations.
« Il va y avoir des pertes lors de la récolte, c’est sûr, mais ça ne devrait pas être trop important pour le moment », explique-t-il.
Outre les périodes caniculaires vécues dans les derniers jours et où le mercure a dépassé les 40 degrés Celsius par moments, ce sont aussi les hivers plus doux qui changent complètement le cycle de vie de la vigne.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.