La planète «au bord du gouffre», alerte l'ONU
Le Journal de Montréal
Records battus concernant la chaleur des océans, l'élévation du niveau de la mer, le recul des glaciers... 2023 a conclu la décennie la plus chaude jamais enregistrée, poussant la planète «au bord du gouffre», a alerté l'ONU mardi.
• À lire aussi: Pour la première fois, le Canada est le pays le plus pollué d’Amérique du Nord
• À lire aussi: Nucléaire: «L'humanité ne peut survivre à une suite à Oppenheimer», alerte le chef de l'ONU
Un nouveau rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, montre que des records ont été battus, voire dans certains cas «pulvérisés», s'agissant des niveaux de gaz à effet de serre, des températures de surface, du contenu thermique et de l'acidification des océans, de l'élévation du niveau de la mer, de l'étendue de la banquise antarctique et du recul des glaciers.
La planète est «au bord du gouffre» alors que «la pollution par les combustibles fossiles provoque un chaos climatique sans précédent», a alerté le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
«Il est encore temps de lancer une bouée de sauvetage aux populations et à la planète», selon lui, mais il faut agir «maintenant».
Le rapport confirme que 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne à la surface du globe de 1,45°C au-dessus du niveau de référence de l’ère préindustrielle.
«Chaque fraction de degré de réchauffement climatique a un impact sur l'avenir de la vie sur Terre», a prévenu le chef de l'ONU.
«La crise climatique est LE défi déterminant auquel l’humanité est confrontée et elle est inextricablement mêlée à la crise des inégalités, comme en témoignent l’insécurité alimentaire croissante, les déplacements de population et la perte de biodiversité», a renchéri la secrétaire générale de l'OMM, Celeste Saulo.