La Chambre américaine des représentants adopte une résolution en soutien à Israël
Le Journal de Montréal
Fumée blanche au Capitole des États-Unis: le conservateur Mike Johnson, un fervent partisan de l'ex-président Donald Trump, a été élu mercredi président de la Chambre des représentants, mettant fin à trois semaines de blocage du Congrès de la première puissance mondiale.
Cet avocat et militant très religieux pour les valeurs «traditionnelles» de 51 ans, qui a appuyé les tentatives juridiques d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020, a réussi à obtenir 220 voix lors du vote.
Son élection a été accueillie par les acclamations et une ovation debout des membres de sa formation politique pourtant majoritaire à la Chambre, le Parti républicain, visiblement soulagés de voir le bout du tunnel.
Sitôt élu, le premier acte de Mike Johnson a été de faire adopter une résolution condamnant l'attaque du Hamas contre Israël.
Il avait auparavant adressé «un message au reste du monde» qui a suivi le «psychodrame» de l'élection du «speaker» pendant des semaines: «l'adversité rend plus fort», a-t-il lancé.
«Que les ennemis de la liberté à travers le monde nous entendent haut et fort. La Chambre du peuple a repris le travail», a-t-il poursuivi.
Il va devoir s'atteler immédiatement à de lourdes tâches.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.