L'Inde émet un avertissement aux voyageurs indiens au Canada
Le Journal de Montréal
L'Inde a demandé mercredi à ses citoyens d'éviter de voyager dans certaines régions du Canada, après qu'Ottawa a déclaré soupçonner le gouvernement indien d'être impliqué dans l'assassinat d'un leader sikh en juin dernier, provoquant une grave crise diplomatique.
• À lire aussi: Meurtre en sol canadien: des leaders sikhs de Montréal craignent pour leur sécurité
• À lire aussi: Crise entre l'Inde et le Canada: Londres favorable à une enquête d'Ottawa
• À lire aussi: Assassinat d'un leader sikh au Canada: la Maison-Blanche «préoccupée» par les accusations d'Ottawa
Justin Trudeau a demandé mardi à l'Inde de «prendre au sérieux» l'affaire du meurtre du leader sikh Hardeep Singh Nijjar en juin et les soupçons d'implication d'agents de New Delhi évoqués lundi par Ottawa.
Le Canada et l'Inde sont plongés depuis dans une grave crise diplomatique, marquée par des expulsions réciproques de diplomates.
Le gouvernement indien a qualifié les accusations canadiennes d'«absurdes» et démenti «tout acte de violence au Canada».
Mercredi, le ministère indien des Affaires étrangères s'est déclaré inquiet, dans un communiqué, pour ses ressortissants voyageant au Canada «compte tenu de la multiplication des activités anti-indiennes et des crimes haineux et criminels à connotation politique au Canada», les invitant à faire preuve de «la plus grande prudence».
«Récemment, les menaces ont particulièrement visé les diplomates indiens et les membres de la communauté indienne qui s'opposent à l'agenda anti-indien», a ajouté le ministère, conseillant à ses concitoyens «d’éviter de se rendre dans les régions et les sites potentiels au Canada qui ont été le théâtre de tels incidents».