Jean-Marc Généreux et Janie Richard s’affrontent en Hyundai Santa Fe PHEV
Le Journal de Montréal
L’Académie du Guide de l’auto se poursuit cette semaine avec Jean-Marc Généreux et Janie Richard qui s’affronteront sur un parcours à obstacles et de défis, ce samedi à 11 h 30 sur les ondes de TVA.
Avec les conseils de l’animateur Patrick Benoit, les deux invités croiseront le fer au volant du Hyundai Santa Fe PHEV.
Le Santa Fe a été introduit en 2001 et il s’agit du premier VUS de la marque coréenne. La version hybride rechargeable — que nos invités testeront — partage des technologies avec d’autres produits comme le Tucson et les Kia Sportage et Sorento.
Doté d’un quatre cylindres 1,6 litre turbocompressé et d’un moteur électrique, la puissance combinée s’élève à 261 chevaux. La batterie de 13,8 kWh lui confère une autonomie 100% électrique de 50 kilomètres (en conditions idéales).
Enfin, la garantie de base et du groupe motopropulseur sont tous deux de 5 ans/100 000 km, et le Santa Fe PHEV est admissible à un rabais totalisant 9 000 $.
Au cours de cet épisode, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert parle des véhicules à hydrogène. Il fait mention des modèles commercialisés sur le marché canadien et précise les avantages et inconvénients de la technologie.
De son côté, le pilote de course et instructeur Bertrand Godin poursuit en expliquant les dangers associés à l’aquaplanage et les mesures à prendre pour rester en contrôle en tout temps.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.