Inflation alimentaire record: 966$ de plus pour votre épicerie
Le Journal de Montréal
Après une année de hausse record du prix des aliments, 2022 n’offrira pas beaucoup de répit aux consommateurs. Pour une famille moyenne, la facture d’épicerie pourrait grimper de 966 $ l’an prochain, selon un rapport publié aujourd’hui.
L’inflation alimentaire pourrait en effet atteindre jusqu’à 7 % en 2022, écrivent les chercheurs du Rapport sur les prix alimentaires canadiens. Il s’agit d’un record, car lors des 11 autres éditions, les hausses prévues étaient généralement de 2 à 4 %.
Si le prix de la viande est beaucoup plus élevé cette année (9,5 %), ça ne devrait pas être le cas l’an prochain.
« L’augmentation est cyclique et c’est rare qu’on vive deux années de fou de suite. On s’attend à une année plus calme en 2022 », explique le directeur du rapport, Sylvain Charlebois.
Le professeur et directeur du Laboratoire en sciences analytiques agroalimentaires de l’Université Dalhousie, à Halifax, identifie plutôt les produits laitiers comme le principal élément qui va coûter plus cher, avec un bond anticipé de 6 à 8 %.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.