Ils ont sauvé leur lac en limitant la vitesse des bateaux
Le Journal de Montréal
Une association de riverains dans la MRC de Portneuf a réussi à améliorer la qualité de son lac en réduisant la vitesse des bateaux à moteur.
De toutes les mesures qui ont été mises en place pour améliorer la santé du lac Perreault, c’est celle qui a eu le plus d’impact, selon l’Association des propriétaires du lac Perreault et du lac Fin.
Une prise de conscience concernant la santé du lac est survenue, comme un peu partout au Québec, lors des épisodes de cyanobactéries (les algues bleu-vert) entre 2005 et 2008.
«On a ensuite réalisé des campagnes de sensibilisation par thèmes», explique Sonja Behmel, responsable de l’environnement pour cette association.
«On a réussi à convaincre les gens, étape par étape [...] Et tranquillement pas vite, ils ont adopté des bonnes pratiques et ont éduqué ceux qui étaient récalcitrants», ajoute celle qui est aussi limnologiste (la science qui étudie les lacs et les rivières).
Parmi les mesures mises en place sur le lac situé à Saint-Ubalde, elle cite: s’assurer de la présence de bandes riveraines, réduire, voire éliminer les sels de voirie et abat-poussières sur les chemins autour du lac et sensibiliser les gens aux bonnes installations septiques.
«Un point qui a vraiment, mais vraiment fait une énorme différence pour la qualité de l’eau de notre lac et la qualité de vie aussi est d’avoir réussi à convaincre l’ensemble des riverains de ne plus faire aucune vitesse avec leur embarcation à moteur», explique-t-elle.
Les mesures ont été mises en place avant la popularité du wakesurf.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.