Geneviève O’Gleman: son nouveau livre de recettes avec de VRAIS bons desserts
Le Journal de Montréal
On a toujours de la place pour un dessert, c’est vrai. Mais ils sont plus que ça. «Un dessert, c’est le réconfort, l’enfance et, surtout, la porte d’entrée vers la cuisine!» constate la nutritionniste, bien connue du public, Geneviève O’Gleman, qui lance ces jours-ci son nouveau livre de recettes Dent sucrée.
Il est vrai que c’est en faisant des biscuits ou des gâteaux que la plupart d’entre nous – et même elle, Geneviève O’Gleman – avons commencé à cuisiner. Même si elle cuisine des desserts – dont les biscuits, qu'elle aime particulièrement –, ce livre s’est un peu fait attendre. On le lui demandait depuis longtemps, mais elle devait trouver la façon de ne pas sacrifier une once de plaisir. C’était ça, le principal défi.
«Je ne voulais pas de recettes sages. Je voulais que ce soit gourmand, appétissant, décadent. Mais toujours avec une valeur nutritive réfléchie. Je devais trouver comment faire pour que le dessert soit fondant ou moelleux sans mettre trop de beurre ou trop de sucre», raconte-t-elle. En fait, le plaisir était non négociable.
«Toutes les recettes où le plaisir n’était pas dans le plafond ont été enlevées», précise-t-elle.
Et elle est arrivée à un résultat époustouflant qui donne faim à chaque page. Au début du livre, dans le but de satisfaire tous les gourmands de desserts, elle a même classé ses recettes selon les différentes envies possibles: caramel ou chocolat, fruit ou épices?
«Mon travail à moi a été de trouver des techniques ou des méthodes pour que le plaisir soit toujours là», dit-elle.
Réalistes. «Mes recettes sont accessibles. C’est pas vrai qu’on a envie de faire des pièces montées ou d’utiliser plein de bols, donc plein de vaisselle», dit-elle. Plusieurs de ses recettes, comme elle le confie, se préparent en 15 minutes, entre deux épisodes d’une série, avec des ingrédients qu’on a déjà.
Modernes. Finie l’époque où on voyait 2 tasses de sucre dans un dessert! On cuisine avec de la farine de blé entier, des sucres locaux et ce qu’on a dans le frigo parce que le prix des aliments n’arrête pas de grimper. Et le résultat est épatant, toujours sans aucun compromis côté goût et plaisir!
Dévaler les pentes pendant la journée, faire quelques pas de danse tout en se réchauffant avec un verre de vin chaud à l’après-ski, relaxer dans un bain à remous avec vue sur les montagnes enneigées avant de se régaler d’une fondue savoyarde et d’assister à un spectacle haut en couleur, et recommencer le tout, jour après jour... Voilà la formule tout-inclus proposée par le Club Med Tignes!
Chaque année ou presque, c’est la même histoire : des modèles disparus du marché des véhicules neufs trouvent le moyen de réapparaître sur les tableaux de ventes parce qu’un ou plusieurs exemplaires non vendus qui dormaient dans les cours de concessionnaires ont finalement réussi à trouver preneurs.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.