
Geneviève O’Gleman: son nouveau livre de recettes avec de VRAIS bons desserts
Le Journal de Montréal
On a toujours de la place pour un dessert, c’est vrai. Mais ils sont plus que ça. «Un dessert, c’est le réconfort, l’enfance et, surtout, la porte d’entrée vers la cuisine!» constate la nutritionniste, bien connue du public, Geneviève O’Gleman, qui lance ces jours-ci son nouveau livre de recettes Dent sucrée.
Il est vrai que c’est en faisant des biscuits ou des gâteaux que la plupart d’entre nous – et même elle, Geneviève O’Gleman – avons commencé à cuisiner. Même si elle cuisine des desserts – dont les biscuits, qu'elle aime particulièrement –, ce livre s’est un peu fait attendre. On le lui demandait depuis longtemps, mais elle devait trouver la façon de ne pas sacrifier une once de plaisir. C’était ça, le principal défi.
«Je ne voulais pas de recettes sages. Je voulais que ce soit gourmand, appétissant, décadent. Mais toujours avec une valeur nutritive réfléchie. Je devais trouver comment faire pour que le dessert soit fondant ou moelleux sans mettre trop de beurre ou trop de sucre», raconte-t-elle. En fait, le plaisir était non négociable.
«Toutes les recettes où le plaisir n’était pas dans le plafond ont été enlevées», précise-t-elle.
Et elle est arrivée à un résultat époustouflant qui donne faim à chaque page. Au début du livre, dans le but de satisfaire tous les gourmands de desserts, elle a même classé ses recettes selon les différentes envies possibles: caramel ou chocolat, fruit ou épices?
«Mon travail à moi a été de trouver des techniques ou des méthodes pour que le plaisir soit toujours là», dit-elle.
Réalistes. «Mes recettes sont accessibles. C’est pas vrai qu’on a envie de faire des pièces montées ou d’utiliser plein de bols, donc plein de vaisselle», dit-elle. Plusieurs de ses recettes, comme elle le confie, se préparent en 15 minutes, entre deux épisodes d’une série, avec des ingrédients qu’on a déjà.
Modernes. Finie l’époque où on voyait 2 tasses de sucre dans un dessert! On cuisine avec de la farine de blé entier, des sucres locaux et ce qu’on a dans le frigo parce que le prix des aliments n’arrête pas de grimper. Et le résultat est épatant, toujours sans aucun compromis côté goût et plaisir!

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.