Feux de forêt: déjà 2 fois plus d’émissions qu’en mai dernier en Colombie-Britannique
Le Journal de Montréal
En pleine période de feux de forêt, la quantité de gaz à effet de serre émise jusqu’ici en mai en Colombie-Britannique dépasse déjà celle enregistrée pour l’entièreté du mois l’an dernier.
• À lire aussi: Vers un été «apocalyptique»? Le Canada forme des centaines de nouveaux pompiers
• À lire aussi: [VIDÉO] «C’était quand même intense»: plus de 6000 résidents évacués en raison des feux de forêt à Fort McMurray
Le programme Copernicus, qui surveille les émissions liées aux incendies de forêt, révèle jeudi dans un communiqué, que 15 mégatonnes de CO2 ont été relâchées dans l’atmosphère au Canada jusqu’ici au cours du mois de mai, dont 12 provenaient de la Colombie-Britannique.
La proportion attribuée aux feux de forêt est déjà plus de deux fois plus élevée que le précédent record pour le mois de mai dans la province enregistrée en 2023.
«L’étendue et l’intensité des incendies qui sont en cours en Colombie-Britannique sont très inquiétantes, indique le scientifique au service de veille atmosphérique de Copernicus, Mark Parrington. L’échelle à laquelle se propagent les feux et leur impact sur les communautés locales démontrent l’urgence d’avoir une veille continue de ces événements.»
126 incendies se sont déclarés jusqu’à présent en 2024 dans la province, dont 32 au cours des sept derniers jours.
Treize d’entre eux sont toujours hors de contrôle et huit ordres d’évacuation ont jusqu’ici été donnés.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.