[EN IMAGES] Russie: des milliers de personnes aux obsèques de Navalny
Le Journal de Montréal
Des milliers de personnes ont assisté vendredi à Moscou, malgré le risque d'être arrêtées, aux obsèques d'Alexeï Navalny, le principal détracteur de Vladimir Poutine mort le 16 février dans des circonstances troubles en prison.
• À lire aussi: Poutine juge que les menaces occidentales créent un «réel» risque de conflit nucléaire
• À lire aussi: Les services funéraires refusent d'emmener le corps de Navalny à l'église, selon son équipe
• À lire aussi: La mort de Navalny: semer la zizanie autour de Poutine
Dans la journée, les forces de l'ordre ont procédé à «au moins 91 interpellations dans 19 villes», dont 14 dans la capitale russe, au cours de rassemblements en hommage à l'ancien militant anticorruption, selon l'ONG spécialisée OVD-Info.
Présents en nombre avec des fleurs, pour certains en pleurs, les soutiens d'Alexeï Navalny ont scandé «Non à la guerre !», «Nous ne t'oublierons pas !» ou encore «Nous ne pardonnerons pas !».
Après une courte cérémonie dans une église où sa dépouille a été exposée dans un cercueil ouvert conformément au rite orthodoxe, en présence notamment de ses parents mais en l'absence de sa femme Ioulia, l'opposant à été mis en terre au cimetière de Borissovo, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.