
Druide informatique: lancement de la nouvelle version Antidote 11
Le Journal de Montréal
Druide informatique fêtait ses 25 années d’existence et, pour l’occasion, la société québécoise lançait hier une nouvelle version de son populaire logiciel Antidote.
Pour mes rédactions, j’utilise Antidote constamment et c’est assurément l’un des meilleurs investissements logiciels pour mon travail. Peu après sa mise en ligne, la version 11 était déjà achetée et installée dans mon ordinateur.
Sans détailler chacune des 100 améliorations, l’interface du très utile correcteur bilingue est plus aérée et gagne en convivialité. Il est même possible de personnaliser la barre d’outils à l’aide d’un simple glisser-déposer.
Le correcteur s’intègre avec les suites bureautiques d’Office de Microsoft et d’Apple, les éditeurs de texte, les principaux navigateurs Web, les logiciels de publication et de présentation, les logiciels de messagerie, les tableurs et plusieurs autres. Depuis 2015, il peut corriger un texte ou un message rédigé dans les deux langues.
« Textes juridiques, mots manquants et virgules oubliées, le correcteur inaugure un nouveau moteur de correction neuronale qui ajoute à l’intelligence naturelle de ses infolinguistes, pour des diagnostics plus sûrs et plus variés », peut-on lire sur la page des nouveautés.
Druide est allé chercher l’expertise du professeur Yoshua Bengio mondialement reconnu pour ses travaux en intelligence artificielle. Ainsi, pour la recherche en analyse de vos textes, Antidote 11 est la première édition à faire appel au traitement de l’apprentissage profond pour lequel le moteur de correction détecte des mots et des virgules manquants et propose de les insérer là où il faut.
« Une technologie très prometteuse selon Druide qui annonce des réorganisations de phrases et des propositions de reformulation plus avancées », selon Éric Brunelle, président de Druide informatique et concepteur principal d’Antidote.

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.