Des organisateurs de manifestations pro-Palestine rappelés à l’ordre par Concordia et McGill
Le Journal de Montréal
Des organisateurs de manifestations pro-Palestine à Montréal se sont fait rappeler à l’ordre par deux universités montréalaises après avoir fait l’apologie de la violence sur les réseaux sociaux.
Un organisateur de Solidarity for Palestinian Human Rights Concordia (SPHR Concordia) s’est ouvertement associé au nom de l’opération terroriste du 7 octobre en Israël (l’opération Déluge d’Al-Aqsa) sur Instagram.
«SPHR Concordia vous appelle à vous joindre à nous alors que nous participons au déluge d’Al-Aqsa», indique SPHR Concordia dans sa publication datée du 10 octobre.
«Nous avons envoyé une note à notre communauté le 11 octobre dernier rappelant que la violence et la haine n’ont pas leur place à Concordia et demandant notamment à toute notre communauté de se conduire avec respect dans un moment d’intenses émotions et de polarisation», a réagi l’Université Concordia par courriel, lorsque nous l’avons contactée.
Un deuxième groupe, Solidarity for Palestian Human Rights McGill, s’est vu formellement demander par McGill de ne plus utiliser le nom de l’université après avoir qualifié les attaques terroristes en Israël d’«héroïques» et avoir demaændé aux Montréalais de «célébrer le succès de la résistance», selon le média True North.
«Beaucoup de monde dans la communauté de McGill, et je m’inclus parmi eux, ont été profondément choqués par l’horrible attaque du Hamas contre Israël [...]. Sachant la douleur que ces événements causent à la communauté, c’est particulièrement troublant de voir des posts récents sur les réseaux sociaux par une association [...] qui s’associe publiquement à McGill», a écrit le doyen et vice-recteur de McGill, Christopher Manfredi, dans un courriel envoyé aux étudiants et au personnel.
«L’Université dénonce ces posts odieux, qui célèbrent les récents actes de terreur et de violence qui ont entraîné d’innombrables pertes de vies humaines», a-t-il poursuivi. L’Université McGill n’a pas donné suite à un message de notre Bureau d’enquête.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.